Association sportive

L’Association Sportive du Lycée du Bâtiment et des Travaux publics est composée de Monsieur Jäger, Chef d’établissement et Président de droit, de Monsieur Carlier, secrétaire, de Monsieur Dejust, trésorier, et de plusieurs élèves de cet établissement.

Depuis 4 ans, cette association ne demande aucune subvention et fonctionne uniquement grâce à ses adhérents. Ces revenus permettent une affiliation à l’UNSS, la création des licences pour les compétitions, le paiement de l’assurance collective, le paiement des frais de gestion et l’achat de matériel sportif.

Chaque année l’Association Sportive compte 30 élèves réguliers, c’est-à-dire environ 25% de l’effectif pré-baccalauréat de l’établissement. Quelques élèves de BTS participent également aux entraînements car ils n’ont plus la possibilité de faire les compétitions.

Les 3 rôles qui incombent à une Association Sportive sont remplis au Lycée Saint Lambert

  1. Pôle découverte : elle s’adresse, par son offre d’activités, au plus grand nombre
  2. Pôle compétitif : elle permet aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en se confrontant aux élèves d’autres établissements au niveau départemental, régional voire national
  3. Formation sociale de jeunes officiels : avoir la capacité d’encadrer de grands événements sportifs grâce à l’acquisition de connaissances accrues dans une ou plusieurs disciplines.

L’association Sportive se déroule entre 12h15 et 13h15 et les compétitions le mercredi après-midi. En partenariat avec le lycée Louis Armand, nous avons réellement réussi à redynamiser notre association en augmentant l’offre de formation. Nos élèves ont la possibilité avec une licence UNSS de faire du sport tous les jours de la semaine.

Lundi : Croix Nivert : 107 rue de la Croix Nivert 75015 Paris (Basket-ball et Escalade)
Mardi : Gymnase des Cévènes : 11 rue de la montagne d’Aulas 75015 Paris (Futsal)
Mercredi : Stade de La Plaine : 13 rue du Général Guillaumat 75015 Paris (Compétitions). Elles devraient commencer pour les élèves sélectionnés après les vacances de la Toussaint.
Jeudi : Gymnase des Cévènes : 11 rue de la montagne d’Aulas 75015 Paris (Badminton et Volley Ball)
Vendredi : Gymnase des Cévènes : 11 rue de la montagne d’Aulas 75015 Paris (Futsal)

Le choix des élèves de notre Lycée se porte clairement sur les activités futsal et basket-ball :

  1. 55% des inscrits ont choisi le Futsal
  2. 35% des inscrits ont choisi l’activité Basket-Ball
  3. 10% des inscrits ont choisi l’escalade

Nos élèves aiment les ports collectifs avec une grosse augmentation des licenciés en Basket cette année. Les nouvelles activités Volley-Ball et Badminton tardent à attirer des élèves mais elles n’ont pas encore été abandonnées.