Baccalauréat STI2D – Architecture et Construction

Pour qui ? Pour ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champs de spécialité.

Les objectifs dans les disciplines générales sont équivalents à ceux des bacs généraux avec un programme et des coefficients spécifiques.

L’enseignement technologique est composé de deux parties :

  • Enseignements Technologiques Transversaux (ETT). Son objectif est de permettre aux élèves de comprendre et d’expliquer la structure et le fonctionnement de systèmes ou de produits pluri-technologiques.
  • Enseignement de spécialité. Son objectif est de permettre aux élèves de se familiariser avec les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisations relatives à la dominante choisie : Architecture et Construction.

En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit leur spécialité. Ces enseignements transversaux garantissent une formation technologique polyvalente.

En classe de terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils permettent à l’élève de développer ses compétences dans la spécialité choisie, notamment au cours d’un projet conduit en petit groupe.

Le titulaire du Baccalauréat technologique STI2D spécialité Architecture et Construction est destiné à poursuivre ses études supérieures à caractère scientifique et technologique vers un BTS, un DUT, l’Université ou les Grandes Ecoles en passant par des classes préparatoires.