Voyage Scolaire

Les voyages scolaires  présentent de multiples intérêts, à la fois pédagogiques et personnels. Les voyages scolaires, c’est comme l’école hors des murs. Les élèves vont y apprendre à être autonomes, responsables, aller à la rencontre de l’autre, vivre ensemble, être solidaires, mais aussi s’ouvrir au monde en découvrant un nouvel habitat, une nouvelle culture, des nouvelles coutumes, de nouvelles habitudes alimentaires…

Les projets de voyages scolaires à l’étranger s’inscrivent majoritairement dans une dynamique promouvant la culture européenne et présentant plusieurs objectifs pour les jeunes qui sont principalement l’expression orale dans une langue étrangère, la découverte culturelle et le développement personnel.

Un voyage scolaire n’est pas une fin en soi, mais un moyen mis en oeuvre pour atteindre un ou des objectifs. Ces objectifs doivent correspondre au programmes officiels du niveau concerné, et s’intégrer si possible dans une démarche plus large : projet d’établissement, travaux interdisciplinaires, observation ou mise en application « in situ » de compétences acquises…

Vous trouverez ci-joint les carnets de voyages scolaires de Londres, Bruxelles, Marseille… D’autres voyages ont eu lieu à Barcelone, New York, Lyon, Annecy, Venise…