BTS Technico-commercial

Admission :

Le BTS TC s’adresse en priorité aux titulaires d’un bac technologique STMG ou STI2D. Sont admissibles de droit les bacs professionnels avec mention et en harmonie avec ce BTS.
Exemples de formations requises:

  • Bac technologique STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)
  • Bac technologique STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité architecture et construction

Expérience et débouchés professionnels :

Le stage en entreprise d’une durée de 14 semaines, se déroule en 3 périodes :
En première année :

  • 2 semaines au mois de novembre
  • 8 semaines du mois de mai au mois de juillet.

En deuxième année :

  • 6 semaines de décembre à janvier.

Salarié d’un négoce ou d’un fournisseur industriel, le titulaire de ce BTS est responsable du développement d’une famille de produits, chargé du suivi d’un portefeuille de clients…
Il a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessitent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques.
Pour adapter l’offre aux attentes de la clientèle, il élabore, présente, négocie une solution technique et financière à chaque situation. Le titulaire de ce diplôme assure l’interface entre l’entreprise et ses marchés ou entre les différents services d’une entreprise. À terme, en fonction de son expérience, il peut manager une équipe.
Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication. Ce Technico-commercial peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services industriels ou dans une entreprise de négoce de biens et services industriels.
Il s’adresse à une clientèle professionnelle mais aussi à une clientèle de particuliers dès lors que la prise en compte de la dimension technique du produit est nécessaire à la conclusion de la négociation.

Poursuite d’études conditionnelle

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, beaucoup de diplômés choisissent de poursuivre leurs études pour élever leur niveau de qualification :

À l’université :

  • une licence professionnelle.

Autres parcours :

  • une école de commerce qui recrute des bac + 2 dans le cadre des admissions parallèles.