Histoire du lycée

Créée en 1947 sur le site de la rue Saint Lambert, l’école des métiers et du bâtiment a été créée au sortir de la seconde guerre mondiale par la fédération du bâtiment pour répondre aux besoins de reconstruction des infrastructures.

En 2000, l’établissement devient officiellement EPLE. Jusqu’en 2006, le lycée se situait sur deux sites : dans la rue Saint Lambert pour les filières technologiques et dans la rue de Casablanca pour les professionnelles. A cette époque, les formations professionnelles ont été transférées dans d’autres établissements parisiens et le site de la rue de Casablanca fut récupéré par son propriétaire, la SMA BTP. Depuis ce jour, toutes les formations se concentrent sur un seul site : celui de la rue Saint Lambert.

Saint Lambert est un établissement spécifique dans le landerneau parisien; d’abord école des métier, puis lycée polyvalent et aujourd’hui lycée technologique des métiers du bâtiment et des travaux publics. Mais Saint Lambert c’est avant tout une histoire; l’histoire de la reconstruction de la France, l’histoire des « trente glorieuses », l’histoire de l’urbanisation du pays, l’histoire de la modernisation des infrastructures.

« Quand le bâtiment va, tout va ! » dit la maxime et bien notre établissement va bien ! Reconnu dans la profession avec un taux d’insertion important sur le marché du travail, le lycée s’apprête à changer de lieu après 70 ans passés dans le 15ème arrondissement. Dès la rentrée 2018, nous prendrons nos nouveaux quartiers dans le 19ème arrondissement dans un site plus vaste et mieux adapté à l’enseignement actuel.

Saint Lambert c’est aussi une histoire d’hommes et de femmes passionés par leurs métiers et désireux de transmettre leurs savoirs en adaptant leurs pédagogies au nouveau public.

Saint Lambert c’est aussi des personnels divers qui sont venus par hasard et qui y restent par choix. Mais Saint Lambert c’est avant tout une jeunesse qui a choisi de se former aux métiers liés au bâtiment et aux travaux publics, une jeunesse ambitieuse et curieuse, c’est la France d’aujourd’hui et de demain !

Téléchargez le livret pour les 70 ans du lycée.