Visite d’une délégation de l’INACAP, de Santiago du Chili.

Entre le 15 et 26 janvier 2018, le lycée a eu le privilège de recevoir, une délégation en provenance de l’INACAP à Santiago du Chili :

Santiago FERNANDEZ, directeur de filière Construction ;

Victor CERDA, enseignant de Construction ;

Florence GOMIS, ancienne enseignante au Lycée Saint-Lambert, en mission au chili depuis 2016, en tant qu’experte technique et pédagogique du MEN auprès du Centre d’Excellence en Construction de Santiago du Chili en partenariat avec les entreprises Vinci Construction Grands Projets, ETF et Colas Rail.

Leurs missions pendant ce séjour étaient :

  • D’avoir une vision in situ des méthodes pédagogiques et de l´organisation de l´enseignement technico-professionnel en France. En particulier au niveau technicien supérieur et bac pro. Les activités ont consisté essentiellement à des observations de classes et des échanges avec les personnels.

Avec la classe de 1ere Année de BTS Bâtiment

  • De comprendre, par des visites de chantiers, comment s’exprime la culture du BTP en France, tant du point de vue des techniques de réalisation que de la mise en œuvre de la sécurité.

En visite sur le chantier RER-EOLE

M. Jäger, proviseur, M.Monforte, DDFPT, l’équipe enseignante en génie civil, ainsi que les élèves de BTS des différentes sections du lycée, ont pu, par des observations et des dialogues très ouverts, présenter le contenu de nos BTS et leur adéquation avec les besoins de la profession.

Les enseignants ont expliqué précisément les méthodes pédagogiques et les progressions, lors du cursus, qui permettent aux élèves d’obtenir leur BTS. Les étudiants ont pu montrer leur dynamisme et leur investissement durant leurs projets.

Durant les prochains mois, différents projets sont envisagés avec l’INACAP :

  • Un cours en espagnol par un enseignant du lycée Saint Lambert, en vidéo-conférence.
  • Des échanges entre classes à travers des questionnaires communs entre les deux établissements. Ces questionnaires permettront de montrer les points communs et les différences entre nos cultures de la construction. L’idée étant de s’enrichir mutuellement de nos méthodes.
  • Victor CERDA, tentera, avec l’aide d’enseignants du lycée Saint-Lambert, de proposer à ses étudiants, des séquences de cours proches de celles qu’il a pu observer.