Du 3 au 7 décembre 2018, le lycée du bâtiment et des travaux publics “saint lambert” organise la 6ème édition de la semaine du développement durable qui se tiendra pour la première fois dans ses nouveaux locaux du 19ème arrondissement.
Cet évènement s’inscrit dans une démarche pérenne de l’établissement qui, en 2015, obtient le label E3D par le Rectorat de Paris et le label lycée eco-responsable par la Région Ile-de-France. En 2018, le lycée a obtenu le renouvellement de son label E3D – module approfondissement pour 3 ans.
Le thème retenu cette année est : « Construction et développement durable : une idée pas si neuve ». Il s’agit de montrer comment certains savoir-faire et matériaux de l’ère préindustrielle concourraient déjà au développement durable et d’inciter les jeunes générations à les redécouvrir et à les intégrer à leurs pratiques.
Le programme s’annonce riche, marquée par la tenue de conférences (Mairie de Paris, Commissariat du développement durable) abordant des thèmes variés tels les matériaux biosourcés, l’éco-conception, ou encore la réglementation verte et les écolabels.
Cette année fait la part belle à l’échange avec la visite d’élèves de 3eme du collège Paul Gauguin qui en profiteront pour exposer leurs affiches au CDI sur les actions menées au sein de leur établissement dans le domaine du développement durable.
Le CDI hébergera également d’autres expositions. L’une d’elle sera consacrée aux abeilles, ces pollinisateurs menacés et pourtant si importants pour le maintien des équilibres des écosystèmiques et pour notre agriculture. A cette occasion, les élèves pourront admirer une ruche grandeur nature et déguster du miel produit par les abeilles d’une enseignante du lycée, Mme Victoire Guerin, apicultrice amatrice.
Enfin, à l’approche des fêtes, le côté ludique est mis à l’honneur avec l’organisation d’un jeu concours, d’un quizz et d’une « escape game » et la décoration par les élèves d’un arbre de noël écologique en bois, création originale d’un agent technique du lycée, M. Edmond Creantor, à partir de palettes recyclées.
Bonne semaine à tous !