Journées d’intégration – 1ère édition

Les journées d’intégration ont eu lieu du lundi 06 au mercredi 08 septembre 2021.

Premier jour (Matin) : Le rallye : Les étudiants ont bien joué le jeu : courses d’orientation, repérage, découverte des lieux et cohésion d’équipe. Le brassage des étudiants 1ère année et 2ème année était réussi. Tous les étudiants avaient l’esprit compétitif et ont apprécié le rallye.

Premier jour (Après-midi) :  Deux activités d’1h30:  Atelier de théâtre et intervention des anciens étudiants de Saint-Lambert :

  • Atelier théâtre : 1 session d’1 h30 par demi-groupe a été proposée aux étudiants. Mickael, metteur en scène et comédien, leur a proposé une série d’activités sur l’expression orale et corporelle dans un contexte d’improvisation. Les étudiants ont bien adhéré aux activités proposées et ont pu s’exercer à des pratiques de prise de parole en public humoristique, d’expression dans l’espace ainsi que des techniques de respiration. Ils sont parvenus à tenir la réplique au comique de répétition proposé par le comédien… Bravo à eux!

  • L’intervention des anciens étudiants et retour d’expériences : Opportunité d’échange et de partage : Les trois grands axes de la présentation étaient comme suit :

1 – Présentation des deux ans de BTS (épreuves, coefficients d’épreuves, importance des langues (Anglais), stages (lieu, enseignes d’entreprise, rapport avec les différents acteurs, les missions du stagiaire, les modalités de stage, les conseils pour la préparation des entretiens et les compétences acquises).

2 – Expériences professionnelles et poursuite d’étude  : Les intervenants ont exprimé leur épanouissement professionnel (avantages en entreprise, échelons professionnels, salaires, primes, promotion…) et ont donné leurs points de vue sur les difficultés rencontrées en entreprises (objections des clients..). Les étudiants ont évoqué également la possibilité d’étudier et de travailler en même temps.

3 – Questions et échanges avec les nouveaux étudiants : Les nouveaux étudiants étaient à l’écoute, curieux et ont posé des questions sur le choix des entreprises (domaine, spécialité) , sur les salaires et avantages offerts au TC..

Deuxième jour (matin) : Visite du musée de la contrefaçon : La visite a suscité l’intérêt des étudiants, elle est par ailleurs en lien avec les enseignements de culture juridique et de mercatique (notions liées à la marque, protection de l’innovation et produit).

Deuxième jour (après-midi) : Visite du CNAM

Troisième jour : Journée à la base de loisirs Cergy-Pontoise (Parc Xtrem) : une très belle découverte des lieux, tous les étudiants se sont bien amusés et défoulés, les professeurs aussi !